Vie sacramentelle

Baptême

À toute période de l'année, on communique avec la secrétaire de la paroisse pour s'entendre sur une date en vue de la rencontre de préparation au sacrement du baptême et de la célébration qui suivra. Les personnes désignées pour être parrain ou marraine à un baptême doivent avoir reçu le sacrement de la confirmation et être âgées de 16 ans et plus.

Baptême d'adolescents et d'adultes

On présente par téléphone sa demande à un prêtre de la paroisse en vue d'une rencontre d'information sur la démarche à suivre.

Mariage

Entre 6 et 12 mois avant la date envisagée pour la célébration de son mariage à l'église et avant de prendre tout engagement ailleurs, telle la salle de réception, on vérifie d'abord auprès de la secrétaire de la paroisse pour déterminer une date possible pour la célébration du mariage. La secrétaire vous renseignera sur les procédures à suivre.

Funérailles

Après avoir pris contact avec la maison funéraire, l'un des membres de la famille du défunt(e) doit communiquer  avec le prêtre de la paroisse, afin d'établir avec ce dernier les modalités de la célébration (célébration avec eucharistie ou liturgie de la parole).

Le parcours catéchétique

Inscriptions Formation à la vie chrétienne 2018-2019

En septembre, a lieu l'inscription officielle des jeunes qui désirent poursuivre une démarche d'initiation à la foi chrétienne.

Conditions à respecter :

Pour le sacrement du pardon: l'enfant doit avoir au moins 8 ans en septembre ou être en 3e année scolaire.

Pour la première communion: l'enfant doit avoir au moins 9 ans en septembre et avoir vécu la démarche du sacrement du pardon l'année précédente.

Pour la confirmation: l'enfant doit avoir au moins 11 ans en septembre ou être en 6e année scolaire.

Pour les jeunes de 14 ans et plus, il faut se référer à la responsable du catéchuménat (catéchèses pour adultes): Nathalie Lecours.

Pour d'autres informations, vous pouvez communiquer avec l'intervenante en pastorale, Nathalie Lecours, au presbytère St-Alphonse (34, rue Notre-Dame Ouest, Thetford).  au 418 335-9141 ou par courriel: catecheses.cca@gmail.com.

Catéchuménat

Le catéchuménat, c'est le temps proposé aux adolescents et aux adultes (14 ans et plus) qui souhaitent entreprendre une démarche d'initiation à la foi et à la vie chrétienne.

Les rencontres permettent de se préparer à vivre les sacrements du baptême (s'il y a lieu), de l'eucharistie et de la confirmation.

Inscriptions 2018-2019

Informations disponibles auprès de Nathalie Lecours, intervenante en pastorale, au presbytère St-Alphonse à Thetford Mines au 418 335-9141 ou par courriel à l'adresse: catecheses.cca@gmail.com.