Vie sacramentelle

Baptême

À toute période de l'année, on communique avec la secrétaire de la paroisse pour s'entendre sur une date en vue de la rencontre de préparation au sacrement du baptême et de la célébration qui le suivra. Les personnes désignées pour être parrain ou marraine à un baptême doivent avoir reçu le sacrement de la confirmation.

Baptême d'adolescents et d'adultes

On présente par téléphone sa demande à un prêtre de la paroisse en vue d'une rencontre d'information sur la démarche à suivre.

Mariage

Entre 6 et 12 mois avant la date envisagée pour la célébration de son mariage à l'église et avant de prendre tout engagement ailleurs, telle la salle de réception, on vérifie d'abord auprès de la secrétaire de la paroisse pour déterminer une date possible pour la célébration du mariage. La secrétaire vous renseignera sur les procédures à suivre.

Funérailles

Après avoir pris contact avec la maison funéraire, l'un des membres de la famille du défunt(e) doit communiquer  avec le prêtre de la paroisse, afin d'établir avec ce dernier les modalités de la célébration (célébration avec eucharistie ou liturgie de la parole).

Le parcours catéchétique

Conditions à respecter lors de l'inscription aux catéchèses:

Pour le sacrement du pardon: il faut que l'enfant soit en 3e année scolaire ou avoir 8 ans en septembre.

Pour la première communion: l'enfant doit avoir complété le sacrement du pardon.

Pour la confirmation: l'enfant doit être en 6e année scolaire ou avoir 11 ans en septembre.

Pour les jeunes de 14 ans et plus, il faut se référer à la responsable du catéchuménat (catéchèses pour adultes): Nathalie Lecours. Vous pouvez la rejoindre au 418 335-9141.

Inscription Catéchèses 2017-2018

Veuillez vous procurer la fiche d'inscription au presbytère St-Alphonse (34, Notre-Dame Ouest, Thetford Mines) ou écrire à l'adresse suivante: catecheses.cca@gmail.com.

Cette fiche sera recueillie lors du Dimanche de la catéchèse. D'autres informations seront bientôt disponibles à ce sujet.

Vous pouvez communiquer avec l'intervenante en pastorale, Nathalie Lecours, au presbytère St-Alphonse afin d'obtenir d'autres informations au 418 335-9141.

Catéchuménat

Le catéchuménat, en latin: catechumenus, dérivé du grec ancien signifie "faire retentir aux oreilles", d'où "instruire de vive voix".

C'est le temps proposé aux adolescents et aux adultes (14 ans et plus) qui souhaitent joindre la famille des enfants de Dieu. Cette démarche d'initiation à la foi et à la vie chrétienne permet de se préparer à vivre les sacrements du baptême, de l'eucharistie et de la confirmation.

Inscription 2017-2018

Informations disponibles auprès de Nathalie Lecours, intervenante en pastorale, au presbytère St-Alphonse à Thetford Mines au 418 335-9141 ou par courriel à l'adresse: catecheses.cca@gmail.com.