Vie sacramentelle

Baptême

À toute période de l'année, on communique avec la secrétaire de la paroisse pour s'entendre sur une date en vue de la rencontre de préparation au sacrement du baptême et de la célébration qui le suivra. Les personnes désignées pour être parrain ou marraine à un baptême doivent avoir reçu le sacrement de la confirmation.

Baptême d'adolescents et d'adultes

On présente par téléphone sa demande à un prêtre de la paroisse en vue d'une rencontre d'information sur la démarche à suivre.

Mariage

Entre 6 et 12 mois avant la date envisagée pour la célébration de son mariage à l'église et avant de prendre tout engagement ailleurs, telle la salle de réception, on vérifie d'abord auprès de la secrétaire de la paroisse pour déterminer une date possible pour la célébration du mariage. La secrétaire vous renseignera sur les procédures à suivre.

Funérailles

Après avoir pris contact avec la maison funéraire, l'un des membres de la famille du défunt(e) doit communiquer  avec le prêtre de la paroisse, afin d'établir avec ce dernier les modalités de la célébration (célébration avec eucharistie ou liturgie de la parole).

Le parcours catéchétique

Rencontre parents/enfants (pour les jeunes de  la paroisse St-Alexandre) à la Salle de l'Âge d'Or (entrée située sur la rue St-Alphonse, face au bureau de poste):

-pour la confirmation: mardi le 21 février à 19h

-pour le sacrement du pardon: mercredi le 15 mars à 19h

-pour la première communion: lundi le 27 mars à 19h

Activité familiale Semaine Sainte en famille, vous avez le choix de vous rendre à l'un ou l'autre des endroits suivants:

-Samedi le 1er avril à 9h30 à l'église de St-Méthode

-Samedi le 1er avril à 14h à l'église Immaculée Conception, Thetford Mines (secteur Robertsonville)

-Dimanche le 2 avril à 14h à l'église St-Alphonse, Thetford Mines

-Samedi le 8 avril à 9h30 à l'église St-Alphonse, Thetford Mines

-Samedi le 8 avril à 14h à l'église Sacré-Coeur de Jésus, East Broughton

-Dimanche le 9 avril à 14h à l'église St-Désiré, Thetford Mines, (secteur Black Lake)

-Samedi le 15 avril à 9h30 à l'église de St-Ferdinand

Célébrations des sacrements:

Sacrement du Pardon: les jeunes vivront le sacrement du pardon durant l'activité familiale Semaine Sainte en famille, veuillez vous référer aux dates mentionnées et choisir l'une d'entre elles.

Première communion: pour la paroisse Saint-Alexandre, la première communion a lieu le samedi 22 avril à 16h à l'église St-Alphonse. Dans la plupart des autres communautés de la région, la première communion se vit à la messe de Pâques.

Confirmation: la célébration de la confirmation aura lieu:

-Samedi le 20 mai à 15h à l'église Ste-Marthe, Thetford Mines

-Samedi le 20 mai à 19h à l'église St-Désiré, Thetford Mines (secteur Black Lake)

-Samedi le 27 mai à 19h à l'église Sacré-Coeur de Jésus, East Broughton

Conditions à respecter lors de l'inscription aux catéchèses:

Pour le sacrement du pardon: il faut que l'enfant soit en 3e année scolaire ou avoir 8 ans en septembre.

Pour la première communion: l'enfant doit avoir complété le sacrement du pardon.

Pour la confirmation: l'enfant doit être en 6e année scolaire ou avoir 11 ans en septembre.

Pour les jeunes de 14 ans et plus, il faut se référer au responsable du catéchuménat (catéchèses pour adultes): Michel Parent, diacre. Vous pouvez le rejoindre au 418 338-8591, poste 356 ou au 418 423-4210.

Voici des informations concernant les rencontres de catéchèses pour 2016-2017.

Elles auront lieu les lundi-mardi-mercredi de 18h30 à 19h30 au presbytère St-Alphonse. Le soir pour chaque enfant sera déterminé en fonction des choix que vous avez identifiés sur la fiche d'inscription. Pour ceux et celles qui n'auraient pas reçu et rempli cette fiche, veuillez m'écrire par courriel à l'adresse suivante: catecheses.cca@gmail.com.

Les catéchèses pour le sacrement du pardon ont eu lieu à l'automne 2016 et celles pour la première communion en janvier et février 2017.

Voici les dates pour la Confirmation:

-Catéchèse 1: 27-28 février-1er mars

-Catéchèse 2: 13-14-15 mars

-Catéchèse 3: 20-21-22 mars

-Catéchèse 4: 27-28-29 mars

-Catéchèse 5: 3-4-5 avril

Vous pouvez communiquer avec l'intervenante en pastorale au presbytère St-Alphonse afin d'obtenir d'autres informations: Nathalie Lecours au 418 335-9141.

Catéchuménat

Toute personne qui n'a pas été baptisée peut l'être. La seule condition au baptême est la foi, qui doit être proclamée publiquement lors du baptême. Celui ou celle qui adhère au christianisme ne change pas seulement son regard sur le monde, il s'engage sur un chemin d'initiation (catéchuménat) au cours duquel, il devient un être nouveau grâce au don du baptême et par sa conversion personnelle. Au travers de ses rencontres, la personne recevra un témoignage du Christ Ressuscité, message d'amour et de miséricorde. La personne responsable du catéchuménat est M. Michel Parent, diacre.