Historique

Depuis le début de l'année 2000, un comité a été formé avec mandat de sauvegarder, préserver et faire connaître l'immense héritage religieux patrimonial laissé par les générations précédentes.

Horaire et tarif

Nos expositions

• Le Centre d'interprétation du patrimoine religieux de la MRC des Appalaches est logé dans  l'Église Saint-Alphonse, érigée en plein centre-ville de Thetford Mines et considérée comme la plus grande du diocèse de Québec.

• On y présente deux expositions permanentes. L'une dans les galeries, contenant plus de 1500 objets tels vases sacrés et souvenirs des anciennes églises de la région présentés en ilôts thématiques. L'autre située au sous-sol  rassemble au-delà de 10 000 objets de piété qu'on retrouvait autrefois dans toutes les maisons.

À voir:

• Collection unique de 426 chapelets de Roland Ricard, patenôtrier connu de la ville de Québec.

• Collection de chemins de croix d'artistes connus  tel que le peintre Luigi Morgari, le sculpteur Joseph Guardo et l'aquarelliste Serge Nadeau.
  • Exposition de photographies et faits marquants des 33 égloises  de différentes confessions religieyuses de la grande région de la MRC des Appalaches.
  • Grande nouveauté  pour l'été 2017: exposition remarquable d'une collection de 50 petits Jésus de cire.

Du 25 juin  au 3 septembre le mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 16h30

Du 3 septembre au 15 octobre 2017 sur rendez-vous au 418 333-5101

Tarifs

Contribution volontaire pour la visite de l'église et visionnement d'un DVD décrivant l'architecture

Visite des `diverses expositions dans les galeries: $5.00/personne.

Visites de groupe guidées sur réservation: $5.00/personne

Informations et réservations : (418) 333-5101.

Objets de promotion

Vous pouvez vous procurer des napperons, des cartes et des signets à partir des photographies de Paul Demers, photographe

DVD de la visite du Centre d'interprétation du patrimoine religieux et mosaïques des églises et des curés de nos paroisses.

Voici un magnifique album de l'église réalisé par  Daniel Auber:: https://www.flickr.com/photos/abelda/albums/72177720302160574

Visite 360

Nous vous proposons de visiter 360 de l'église Saint-Alphonse.

Comité du patrimoine

Nous sommes membres de